En alu, en papier… les capsules de café prospèrent dans les grandes surfaces malgré leur impact environnemental et social catastrophique. De quoi faire de l’ombre au traditionnel moka, pourtant sept fois moins cher. Vite, réhabiliter le vertueux café moulu dont le marc est autant précieux que le liquide.

Le café est la matière agricole la plus échangée dans le monde, la seconde matière première en valeur après le pétrole, environ 8,7 millions de tonnes par an. Il est consommé par plus de 83% des Français. Ce sont les nordistes qui détiennent la palme avec une moyenne de 4 cafés par jour. La consommation mondiale de café générerait environ 7 millions de tonnes de marc de café par an, soit plus de 19 000 tonnes de déchets chaque jour. Ce marc souvent jeté possède de nombreuses vertus, permettant de réduire son utilisation de produits d’entretiens, de beauté ou de jardin.

Un allié printanier 

Le marc de café bien sec est un excellent fertilisant. Riche de plusieurs nutriments tels que le potassium (0,6%), le phosphore, l’azote (0,05%), et le magnésium (0,3%) c’est un bon engrais : son acidité renforce la coloration des fleurs et lorsqu’il se dégrade le marc de café libère de l’azote, qui enrichit le compost. Il est très apprécié des plantes telles que les azalées les rhododendrons ou les rosiers. L’ancien disant même que mélangé à la terre, il double la récolte de radis et carotte ! […]

Cet article est à retrouver en intégralité dans le 22ème numéro de la revue Limite. Commandez-le ! Et si vous appréciez Limite, abonnez-vous, il n’y a pas de meilleur moyen de nous soutenir.