L’Oratoire de France a lancé fin février 2021 un appel à projets pour une partie de son vaste site de Pontoise (Val d’Oise, Ile-de-France). Les candidats devront proposer des projets contribuant à éduquer à la conversion écologique et à la vivre. Cette initiative est accompagnée par l’agence KARISM Conseil qui conseille les institutions chrétiennes pour construire des projets autour de leurs biens. Le directeur de cette agence François-Xavier Choutet a répondu aux questions de Limite.

Pouvez-vous nous présenter les projets de Saint-Joseph ?

Les projets de Saint Joseph sont à l’initiative de Congrégations religieuses confrontées à un double enjeu : des sites immobiliers ne correspondant plus à leurs besoins et une diminution de leurs forces vives pour piloter directement de nouvelles œuvres sur ces lieux. A travers des appels à projets, ces congrégations proposent ces sites à des porteurs de projets qui veulent développer des initiatives d’accueil, des projets d’hébergement ou des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, le plus souvent au service des personnes vulnérables ou dans la dynamique Laudato si’. Nous accompagnons ces démarches en aidant leurs acteurs à discerner et à étudier l’opportunité et la faisabilité des différents projets.

Quels sites avez-vous par exemple accompagnés ?     

Trois appels à projets ont été lancés depuis avril 2019. Le premier à Cantaous (Hautes-Pyrénées), où les Sœurs de Saint Joseph de Tarbes ont mis à disposition 8 000 m2 de bâtiments et 10 hectares de terrains répartis sur 5 sites. L’appel à projets a très bien fonctionné.

Le second appel à projets, porté par les Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus, est basé à Ploumagoar dans les Côtes d’Armor. Actuellement, les échanges avec les repreneurs du monastère sont presque finalisés.

Enfin, l’autre projet qui nous anime est celui de l’Oratoire de France. Il vient tout juste d’être lancé et concerne leur vaste site de Pontoise (Ile de France), où quatre bâtiments entre 1 000 et 1 600 m2 et un auditorium de 400 m2 sont mis à disposition.

Dans chacun de ces appels à projets, une forte place est donnée à la conversion écologique. Pour quelles raisons ?

Laudato si a créé une vraie dynamique, on ressent un élan et un réveil de l’Église depuis la parution de cette encyclique du pape Français. Une dynamique mobilisatrice et fédératrice s’est mise en œuvre à tous les niveaux, que ce soit dans les diocèses, les mouvements d’Église, les congrégations, ou encore parmi les laïcs. Le message du pape a parlé à de nombreux chrétiens, ayant aujourd’hui à cœur de devenir des artisans de la « conversion écologique ». Les congrégations religieuses proposant leurs sites à des porteurs de projet ont donc cette dimension à l’esprit. Car aujourd’hui, l’écologie intégrale est l’un des chemins pour « faire Église ». Et nous l’avons bien constaté en lisant la cinquantaine de dossiers reçus pour l’appel à projets des Sœurs Augustines de Ploumagoar : bon nombre étaient ancrés dans cette réalité.

Quelle est la place de la foi dans tous ces projets ?

Les projets que nous étudions doivent être porteurs de sens. Lors de chacun des appels à projets que nous avons lancés, l’idée a toujours été que le patrimoine des Congrégations évolue en fidélité à leurs différents charismes. La volonté des Congrégations concernées par les projets de Saint-Joseph est qu’au moins une partie des projets, quand on se trouve sur un grand site, soient dans cette continuité.

Parlez-nous plus précisément de l’appel à projets de l’Oratoire de France à Pontoise (Val d’Oise), lancé en février 2021…

L’Oratoire de France a engagé une profonde évolution de son site de 35 ha, géré à travers la FOPE (Foncière Oratorienne Pour l’Éducation). Ce site est constitué de plusieurs entités dont principalement l’établissement scolaire Saint-Martin de France. Ayant constaté une baisse sensible et durable des attentes d’internat pour l’établissement scolaire, plusieurs bâtiments d’hébergement (« les maisons ») et l’auditorium de 400 places vont évoluer.

Dans ce contexte, et à travers l’appel à projets, l’Oratoire de France a l’ambition de construire un nouvel ensemble avec diverses activités sur le site dont l’établissement secondaire Saint-Martin de France restera le cœur. L’Oratoire souhaite aussi trouver des partenaires pour développer de nouveaux projets porteurs de sens dans les bâtiments disponibles et construire, autant que possible, des liens entre les diverses entités du site sous l’angle éducation intégrale et conversion écologique.

Quels types de projets sont attendus sur le vaste site de Pontoise ?

L’Oratoire de France espère que des projets d’enseignement supérieur, de formation, d’hébergement et/ou d’activités sociales ou culturelles seront proposés sur place, avec un fil rouge : ils devront contribuer à éduquer à la conversion écologique et à la vivre.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux porteurs de projet potentiels ?

Que tous ceux qui sont à la recherche d’un site à Pontoise et qui portent un projet dans l’esprit de ce que nous venons d’expliquer n’hésitent pas à nous faire part de leur intérêt. Nous serons très heureux de les recevoir sur place et d’échanger avec eux sur la faisabilité de leur projet.

www.lesprojetsdesaintjoseph.fr