A l’occasion de l’anniversaire du mouvement des gilets jaunes, retrouvez en intégralité ce papier paru dans le numéro 14 de la Revue Limite.

Péages et rond points sont-ils devenus glamour ? Depuis cet hiver, les Gilets jaunes sortis manifester leur mécontentement contre Jupiter n’ont pas seulement déniché de formidables slogans politiques. Certains d’entre eux ont aussi trouvé l’amour. Les liens vivants, colonne vertébrale du mouvement, ont porté leurs fruits. Tours des ronds-points des histoires amoureuses qui nous ont mis du baume au cœur.

Trouver l’amour sur les ronds-points

Imagine-t-on rencontrer son prince charmant sur un rond- point, entre deux palettes et un barbecue ? C’est ce qui est arrivé à Claudie, Gilet jaune de 64 ans. Elle a fait la connaissance de Jean- Michel lors d’une manifestation à Orléans le 17 novembre 2018. Peu à peu, manif après manif, ils sont tombés amoureux. « Si on peut passer un moment ensemble, c’est toujours ça. On n’a plus d’argent mais on aura quand même trouvé l’amour. » raconte Jean-Michel, au micro de France Bleu Orléans.

Sous les pavés, le mariage

Samedi 19 janvier 2019. Acte X des Gilets jaunes. Cette date a cependant une autre saveur pour virginie et Mourad. C’est pendant la manifestation interrégionale de Belfort que ce dernier a fait sa demande en mariage. Après vingt-deux ans de vie commune, engagés ensemble dans la lutte des Gilets jaunes, le couple décidé de se marier, sous les applaudissements des camarades.

Mariage au péage

“Chouchoune” et “Coco bel œil”, comme on les appelle, ont célébré symboliquement leur mariage samedi 8 décembre, au péage de Séméac, dans les Hautes-Pyrénées. Le thème des festivités ? Jaune fluo bien sûr ! Couronne de fleurs, robe, costume du marié, tenues des garçons d’honneur, invités… tout le monde a respecté le dress code. Qui aurait pu croire que les infrastructures de Vinci Autoroute deviennent un jour l’écrin d’un bonheur marital ? Là où il y a le dividende, que je mette l’amour. Quant à la lune de miel, quoi de plus romantique qu’un tour de rond-point à moto !

Sites de rencontre

Les pages Facebook “adopte un Gilet jaune” se sont multipliées depuis le début du mouvement. Créée le 26 novembre, la première compte déjà plus de 4 000 membres. On peut lire sur le réseau social : “en traversant la rue on trouve du travail comme dirait l’autre, peut-être qu’en tournant autour d’un rond-point on trouve l’amour “ En marge, de nom- breuses pages à l’échelle départementale se développent, sur le même modèle.

Les ronds-points sont en effet devenus des lieux de rencontres et de convivialité, per- mettant à beaucoup de Gilets jaunes de lutter contre la solitude. Ces pages Facebook créent une communauté d’internautes engagés, qui partagent un certain nombre de valeurs. On est loin de Tinder. De nombreux messages politiques circulent, des blagues, des réflexions, ainsi que des petites annonces… Chercher l’âme sœur parmi ceux qui ont en commun la colère et les fins de mois difficiles, voilà ce que proposent ces pages aux célibataires du mouvement.

Bébés Gilets jaunes

Mardi 11 décembre, Julien, ambulancier, et sa femme Gaëlle étaient en route vers la mater- nité de Quimper. À 9 heures du matin, au niveau du rond-point de Troyalac’h occupé par des Gilets jaunes, Julien est contraint de jouer les apprentis sages-femmes. Le bébé naît en bonne santé et les urgences sont rapidement sur place. Julien raconte la suite au Parisien : « Le plus drôle, c’est que dix représentants des Gilets jaunes, qui ont eu vent de cette histoire, sont venus voir Gaëlle à la maternité ! Avec plein de cadeaux pour notre petite Calie… qui va très bien ». Une histoire similaire s’est déroulée dans les Landes jeudi 22 novembre. Des Gilets jaunes ont vu s’arrêter à leur hauteur un véhicule dans lequel une future maman était sur le point de donner le jour à son enfant. Le couple étant venu demander l’aide des forces de l’ordre, ce sont deux Gilets jaunes, un ancien pompier et une aide médico-psychologique qui ont pris soin d’elle et l’ont rassurée en attendant les urgences.

Macron sait-il aimer?

Trouver l’amour en gilet jaune, c’est loin d’être un hasard. La fraternité, vécue au quotidien sur les ronds-points, est la colonne vertébrale du mouvement. Dans bien des régions où le mouvement des gilets-jaunes a prospéré, la place centrale du village, lieu de socialisation s’il en était, n’est plus qu’un souvenir de carte postale. Avec le règne des grandes surfaces et autres zones d’activité, la géographie périphérique s’apparente à un vaste complot contre toute forme de vie sociale. Alors, quand dans un grand mouvement ces anonymes se rassemblent et font l’expérience de leur existence commune, leur amour rayonne. Dans le film J’veux du soleil de François ruffin et Gilles Perret, un Gilet jaune de trente ans, père en grande précarité, confie : « Ça faisait dix ans que je n’avais pas eu d’amis ». En se reconnaissant comme semblables, les Gilets jaunes ont terrassé toute forme de honte sociale.

Les derniers articles par Clemence de Vanssay avec Théo Moy (tout voir)