En 2015, Gwendal et Jean ont rédigé le manifeste « Changer le monde depuis sa chambre ». Plutôt d’actualité par rapport à notre situation de confinement ! On y trouve le pourquoi et le comment changer les choses à son échelle. Attention, la chute, c’est qu’il faudra… sortir de sa chambre ! Un peu comme nous après cette crise. 
Quel monde bâtirons-nous alors ? Quelques idées par ici 

1 – Pour nos courses, privilégier le vrac

Stop à de nombreux achats sous plastique, un peu d’organisation peut réduire de façon conséquente ce type de déchets. On met de gros pots en verre de côté, ce qui ouvre la porte aux achats de céréales, gâteaux, pâtes et riz (il parait que c’est d’actu!)… en vrac.

2 – Le compost, même en appartement


Mais si, c’est jouable ! En plus, on cuisine davantage en période de confinement. Mettez donc de côté vos déchets organiques. Puis qu’en faire ? Les stocker dans un composteur pour ceux qui ont un jardin, ou un lombricompost pour les appartements ! Le compost prêt, vous trouverez toujours une plante, un jardin ou une forêt qui en aura besoin.

3 – Catégorie « Faire par soi-même »…son déodorant !

Huile de coco, bicarbonate de soude, une goutte d’huile essentielle et le tour est joué. Bien plus efficace que la pierre d’alun, rapide à préparer…

Une alternative avec de la fécule de maïs en plus

4 – En profiter pour planter les semis ?

On récupère quelques graines, un peu de terreau, une boite d’oeufs : c’set la saison des semis ! L’occasion de se renseigner sur les jardins partagés qui rouvriront bientôt, ou de lancer ce jardin potager chez vous dont vous rêviez depuis longtemps !

5. Les Yaourts

Catégorie réduction de déchet + cuisiner : faire ses yaourts par soi-même. Ingrédients : Lait et…1 yaourt (le ferment). Vous trouverez sur ce lien toutes les explications. Ma recommandation : faites en beaucoup d’un coup (minimum 8/10), car yaourtière ou non, l’énergie pour chauffer est nécessaire.
Bon appétit !

6. Le jardin avec outil :

Même avec un petit jardin, il est possible de cultiver. Regardons l’exemple de Joseph Chauffrey et son jardin permacole…de 30m2 cultivable.
Pourquoi ne pas s’en inspirer et profiter de l’arrivé du printemps pour se lancer ?

7. Bricolage

Vous en rêviez dans vos aspirations écologistes hivernales, voici les beaux jours et l’occasion de se mettre à un peu de bricolage. Récupérez des palettes pour fabriquer quelque chose qui servira toujours : un meuble, de quoi ranger des ustensiles… De nombreux sites existent, comme celui-ci !

8. Vider sa corbeille…


On le sait sans trop creuser la question, notre utilisation d’internet tire sur la bande passante. Le process est for coûteux en énergie. Il est possible de mettre en place plusieurs actions pour diminuer notre impact, la plus efficace étant certainement de lire un bon bouquin au lieu de regarder une série !Mais je vous propos aujourd’hui une autre piste efficace : supprimer les mails de promotions de vos boites mails, puis vider les corbeilles. Pour ma part, sur une boite mail uniquement utilisée pour les spams, j’avais plus de 12 000 mails de promotions diverses. Hop, vidée en 10mins, on repart plus léger !

9. Le planning cuisine de la semaine

On le sait, pour réduire ses déchets et mieux manger, il faut cuisiner ! Comme cela prend un peu plus de temps, la clé est de bien s’organiser. Imaginons donc en ce début de semaine environ six plats types, et anticipons bien nos courses en fruits et légumes correspondants !

10. A quoi sert mon épargne déjà ?

Vous le savez, notre épargne est utilisée par notre banquier. Parmi les options de placements qui s’offrent à nous, toutes ne se valent pas en terme d’éthique. Et si nous prenions RDV avec notre banquier pour comprendre à quoi elle sert, et si nous pourrions la réorienter tout ou partie vers des placements responsables ? #ESS #économielocale

11. L’option veggie

Qu’il est agréable, bon pour soi et pour la planète de passer à une alimentation légère en produits animaux ! Tentons des plats dont la saveur principale sera les légumes de saison, plutôt que le goût de la viande ou du poisson.

12. La baguette suspendue

Principe simple et efficace : acheter 2 baguettes chez le boulanger (ou pain bio complet si vous préférez !) et n’en arder qu’un seul pour vous. La 2ème est achetée pour quelqu’un ayant peu de revenus, qui pourra ainsi en bénéficier gratuitement. Si votre boulanger ne pratique pas cela, rien ne vous empêche d’en acheter quand même une pour la déposer à quelqu’un.
Ce principe fonctionne aussi à chaque fois que nous faisons des courses !

13. Le coup de fil à une personne seule

Focus confinement, plus ou moins drôle à vivre selon les situations. Ai-je pris le temps de descendre mon annuaire pour appeler telle personne seule qui pourrait être ravie que l’on se soucie d’elle ?
Ça coute pas cher, ça fait du bien !

Pour recevoir le manifeste « Changer le monde depuis sa chambre », réclamez le à direction@revuelimite.fr