Vous vous demandez sûrement pourquoi tant de haine déferle sur les soldes. Pourquoi le Green Friday veut se substituer au Back Friday ? Pourquoi un tel amour pour les décroissants chez Limite ? L’association Zero Waste France vous montre les dessous de la consommation en vous lançant un défi.

Il ne nous reste qu’une journée pour souhaiter une belle, joyeuse, festive et heureuse année 2019 à toutes les lectrices et tous les lecteurs de Limite. Qu’elle soit sous le signe de l’aventure écologique, de l’engagement social et même, allons-y, de l’amour. L’amour, d’ailleurs, Limite s’en charge et va vous donner un sérieux coup de pouce dans son prochain numéro. Mais répandre nos meilleurs vœux, c’est bien, prendre des résolutions, c’est mieux !

Oui, mais lesquelles ?

Limite vous a donc trouvé un défi à votre taille proposé par l’association Zero Waste France. Le Défi « Rien de neuf » ! Après une première édition en 2018, il revient, fier de son succès, avec un  objectif démultiplié de 100 000 participants. L’idée est très simple : ne rien acheter de neuf cette année. L’objectif est de préserver les ressources de notre planète en limitant notre consommation des objets de la vie quotidienne comme les vêtements, meubles, électroménager, high-tech, décoration, livres. Vous allez donc découvrir toutes les alternatives au neuf qui existent telles que l’emprunt, la location, l’achat d’occasion, la réparation, le « do it yourself », l’upcycling (recyclage par le haut en créant un produit de meilleure qualité avec des objets à recycler).

Mais c’est quoi l’intérêt ?

Mais en quoi éviter d’acheter neuf préserve-t-il les ressources ? La confection de chaque objet nécessite une quantité de ressources naturelles invisibles pour l’utilisateur final. Pour exemple, en septembre 2018, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié une étude sur la modélisation et l’évaluation des impacts environnementaux des produits de consommation et biens d’équipement. En cause, la quantité de matière nécessaire à l’élaboration et la production des objets que nous consommons. Ainsi, selon cette étude, il ne faut pas moins de 90 kg de matières premières pour confectionner une robe en coton. On calcule le coût écologique à compter de la production de la matière première jusqu’au recyclage de la robe en passant par son utilisation et son entretien. De même une tablette électronique de 9 à 11 pouces représente 338 kg de matières. Mais le champion toutes catégories est le four électrique qui cumule près de trois tonnes de matières premières.

Qu’apporte Zero Waste France ?

Pour vous aider dans ce défi, particulièrement difficile alors que les soldes sévissent encore, l’association Zero Waste France propose trois outils : une communauté, avec laquelle vous pouvez échanger, qui vous fait part de son expérience et vous apporte des solutions ; une newsletter, deux fois par semaine, qui nous transmet ses alternatives, et un outil de suivi personnalisé, apparu cette année, qui nous indique la quantité de matière préservée en notant nos acquisitions neuves ou alternatives. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année !