Quel est le premier habitat de l’être humain ? Où commence notre vie ? Certainement dans l’ovocyte, cette cellule immense qui vaut de l’or…

Nul autre point du temps et de l’espace ne définit mieux le début d’une nouvelle vie humaine que celui de la fécondation, quand la plus petite cellule humaine (le spermatozoïde) pénètre la plus grosse des cellules (l’ovocyte) pour y déposer son matériel génétique et devenir ainsi un Zygote, première cellule animée d’un principe de vie qui conduit, si tout va bien, à la naissance d’un enfant.

Notre vie a commencé ainsi. Notre premier habitat, le voici : l’ovocyte. Une cellule immense car elle héberge la réserve nourricière essentielle au développement de l’embryon. Lorsqu’il est conçu, les gènes du nouvel être humain ne s’expriment pas avant plusieurs jours. Le petit habitant se développe de manière autonome, ses cellules se multiplient et l’ADN se duplique bien dans chacune d’elles, mais son ADN ne « travaille » pas. Ce sont les ARNm (acide ribonucléique messager) fournis par l’ovocyte de la mère qui sont la source de la fabrication des protéines : il s’agit de l’essentielle et vitale contribution maternelle. Puis, après quelques jours, se produit la « transition maternelle-zygotique », et l’ADN de l’embryon commence à s’exprimer, et à prendre le pouvoir… Une nouvelle technique de procréation artificielle maltraite cette précieuse et mystérieuse première enceinte maternelle en la considérant comme un simple sac à main interchangeable. La technique dite de « FIV 3 parents » (aussi appelée « don de mitochondries » en novlangue bioéthique) est autorisée en Angleterre depuis 2015, tolérée dans des pays sans encadrement : Grèce, Ukraine, Mexique. Les USA et l’Australie y pensent aussi… […]

Cet article est à retrouver en intégralité dans le 22ème numéro de la revue Limite. Commandez-le ! Et si vous appréciez Limite, abonnez-vous, il n’y a pas de meilleur moyen de nous soutenir.

b