Une amie, secrétaire bénévole d’une association, m’a un jour proposé de parrainer une jeune Camerounaise. J’ai accepté et suis devenu parrain d’une collégienne de 6ème qui arrivait à l’orphelinat « La Bonne Case » de Bangangté. Il m’est demandé de contribuer financièrement pour permettre à ma filleule de continuer sa scolarité et aider l’orphelinat à fonctionner.

Nous échangeons des courriers régulièrement, par l’intermédiaire du fondateur, qui est un prêtre franco-camerounais, le Père Claude LAH. Parfois, je reçois une photo ou un dessin et également les bulletins scolaires.  Et puis nous prions l’un pour l’autre.

Etant célibataire, le parrainage me semble un peu une forme de paternité spirituelle. C’est beau de contribuer à la croissance d’un enfant puis d’un jeune, et de voir son évolution. C’est une manière concrète d’aider au développement du Cameroun, en préparant l’avenir. L’association La Bonne Case transmet aux orphelinats le produit des parrainages, qui sont directement utilisés pour les besoins des jeunes. Et les filleuls apprennent en grandissant à travailler aux champs ou à un petit élevage, ce qui apportera un complément de revenu. Quelques anciens qui ont trouvé un travail aident aussi l’association au Cameroun, de même que des entreprises mécènes.

Deux choses m’ont rendu fier de ma filleule : il y a quelques années, elle a été élu par son école comme « député junior » et a passé une journée au Parlement camerounais avec des délégués de toutes les circonscriptions. Et puis ma filleule a reçu des félicitations au lycée pour ses bons résultats scolaires !  J’espère qu’elle continuera afin de trouver ensuite un emploi en adéquation avec ses capacités.

La branche française de l’association organise une Assemblée Générale chaque année, à Amiens, en présence du Président Camerounais C’est convivial et l’on peut y entendre tout ce qui est réalisé avec nos contributions.  Par ailleurs, avec une amie qui était choriste, nous avons organisé 2 concerts de soutien dans la chapelle des Franciscains de Paris. Mais la ressource principale reste les parrainages !

Voici une petite liste d’associations pour vous aider à trouver un filleul :

Les derniers articles par Hervé de Portzamparc (tout voir)