Ce trimestre, nous avons accueilli une centaine de poules et délivré nos premières boites d’œufs. Tout s’est très bien passé, malgré les inévitables couacs du métier. Allez, roule ma poule.

Mardi 9 février

Samedi, nous avons la première journée de plantation de notre haie agroécologique en chantier participatif. Nous attendons 40 jeunes. Je suis stressée, aujourd’hui, pluie de mauvaises nouvelles : il neige ; le sol sera sans doute gelé samedi ; les plants ne seront certainement pas arrivés à cause de cette météo très hivernale… La déprime !

Samedi 13 février

Quelle belle journée ! Les plants sont arrivés en livraison express hier soir à 22h après avoir fait des pieds et des mains ; la neige a protégé la terre du gel ; les jeunes, en manteau de montagne et après- ski, étaient très enthousiastes malgré les conditions dignes d’une station de ski ! Nous avons planté 450 arbres et arbustes. Quelle joie de me mettre au coin du feu ce soir.

Mardi 16 février

Derniers préparatifs avant l’arrivée des poules. Arthur termine le poulailler mobile qu’il a construit lui-même après une formation avec l’association l’Atelier paysan. Nous nous dépêchons, les poulettes arrivent jeudi et nous avons peur de ne pas être prêts.

Jeudi 18 février

Tout est prêt pour l’arrivée de nos poulettes. Le camion de livraison déboule sous une pluie battante. Nous prenons les caisses et sortons nos nouvelles pensionnaires. Après un couac, nous ne savons toujours pas le nombre exact de nos poules…. Entre 105 et 110 !

Mardi 23 mars

J’ai hâte d’être ce soir. Je commence à distribuer mes boîtes d’œufs aux parrains et marraines de mes poules. Le concept est simple : des clients se sont engagés à parrainer une ou plusieurs poules (6 œufs par semaine par poule !) durant toute sa vie. Ils peuvent compter sur des œufs extra-frais toutes les semaines et en échange, je peux compter sur leur soutien. Je suis impressionnée de leur confiance.

Mercredi 14 avril

Ce matin, la communication entre nous est aussi fluide que le réseau téléphonique à Forges (c’est-à-dire vraiment pas au top !). On n’est pas d’accord, on hausse le ton, on fait la tête, on s’agace, on se tait. Nous expérimentons que travailler  en couple n’est pas toujours simple. Mon mari est à la fois mon époux, mon meilleur ami, mon collègue, et en même temps, il est tout simplement « lui » aussi fort que faible ! Nous prenons soin en ce moment de nous faire grandir dans des activités pour lesquelles nous sommes moins doués (par exemple, le bricolage pour Blandine et la délicatesse à réaliser une commande client pour Arthur). Une chose est certaine, au-delà de ces agacements, nous souhaitons faire fructifier notre amour…

Jeudi 3 juin

Première récolte de l’année ! Nos serres sont pleines de beaux légumes. Nous récoltons des blettes, du persil, des betteraves, de l’ail nouveau et des fraises. Notre stand s’enrichit pour le plus grand bonheur de nos clients… Et le nôtre !

Toutes ces anecdotes (et il y en aurait bien d’autres) pour vous partager notre quotidien : la découverte de ce métier à la fois passionnant et complexe, enthousiasmant et fatigant. Joie de ce projet « fou » enrichi de nos complémentarités, humilité et pardon face à nos incompréhensions et à nos énervements ! Nous sommes complètement dépendants de la nature, du climat, des intempéries. Il y a de l’imprévu, des limites, des fragilités qui nous rappellent combien la nature nous est donnée, combien elle est source d’émerveillement !

Cet article tiré du dernier numéro de Limite vous est offert. Le numéro 23 est à commander dans toutes les bonnes librairies ou en ligne sur le site de notre éditeur. Si vous aimez Limite, qu’attendez-vous pour vous abonner ?

Les derniers articles par Blandine et Arthur de Lassus (tout voir)