Du 29 au 31 juillet, à Beauraing (Belgique), aura lieu la première édition de l’évènement « Bâtir le Bien Commun – Université d’été chrétienne sur la justice sociale ». Nous, coordinateurs du projet, vous invitons fraternellement à ce moment de discussion sur la manière d’endiguer le désastre écologique et social en cours.


Nous sommes un jeune collectif belge et chrétien ayant choisi le syntagme « Bâtir le Bien Commun » comme bannière. Notre premier objectif : battre le rappel auprès de celles et ceux qui, face à l’épouvantable dictature du marché, veulent proposer un contre-modèle en solidarité avec « ceux dont l’humanité a été volée » (Paulo Freire). Pour ce faire, nous organisons, du 29 au 31 juillet, à Beauraing (Belgique), et plus précisément au lieu-dit « Quartier-Gallet », la première édition de notre « Université d’été chrétienne sur la justice sociale ». Renseignez-vous ou inscrivez-vous .

Que voulons-nous ?

Convaincus que l’argent est « la confusion et la perversion universelle des choses » (Karl Marx) et que servir Mammon, c’est renier le Père, nous voulons donner corps à ces dénonciations si souvent prononcées en sortant du culte : celles qui condamnent un système économique fabricateur de crises et de pauvreté. Inexpérimentés politiquement, encore trop éloignés de nos compagnons de lutte, nous espérons attirer toutes les bonnes volontés, les rodés du pavé comme les jeunes pousses révolutionnaires, pour interroger ce que les chrétiens peuvent encore rétorquer au capital. Au programme : des conférences, des ateliers, des face-à-face créature-Créateur, un service manuel à la communauté et une flopée de moments conviviaux. A propos des invités : Jean-Christophe Defraigne, professeur d’université spécialiste du capitalisme, Anne Waeles, co-autrice de La Communion qui vient, Timothée de Rauglaudre, journaliste spécialiste des questions religieuses et du néolibéralisme… et bien d’autres encore seront présents pour deux jours de discussions enfiévrées !

D’où venons-nous ?

Notre initiative voit aujourd’hui le jour au carrefour de différentes intuitions, insufflées notamment par Laudato Si, la Revue Limite, le collectif Anastasis et d’autres signes qui nous ont convaincus que suivre Jésus, c’est aussi affronter la violence sociale et se dévouer à la combattre. Nous sommes persuadés que, malgré les multiples scandales et les compromissions avec l’extrême-droite – thèmes que nous aborderons de manière transparente lors du weekend –, l’assemblée chrétienne demeure capable d’une parole prophétique : celle qui annonce la vie éternelle. Or « la vie éternelle, c’est le présent permanent, et le présent, c’est ce qui transforme la réalité en réel, c’est-à-dire qui transforme les rapports sociaux, qui transforme l’immuable en inouï » (Bernard Friot). Nous en discuterons plus avant, avec vous, le 29 juillet ! D’ici-là, écrivez-nous : batirlebiencommun@gmail.com

Par Jean-Baptiste, pour le collectif Bâtir le Bien Commun