Péages et rond points sont-ils devenus glamour ? Depuis cet hiver, les Gilets jaunes sortis manifester leur mécontentement contre Jupiter n’ont pas seulement déniché de formidables slogans politiques. Certains d’entre eux ont aussi trouvé l’amour. Les liens vivants, colonne vertébrale du mouvement, ont porté leurs fruits. Tours des ronds-points des histoires amoureuses qui nous ontvmis du baume au cœur.

Trouver l’amour sur les ronds-points

Imagine-t-on rencontrer son prince charmant sur un rond- point, entre deux palettes et un barbecue ? C’est ce qui est arrivé à Claudie, Gilet jaune de 64 ans. Elle a fait la connaissance de Jean-Michel lors d’une manifestation à Orléans le 17 novembre 2018. Peu à peu, manif après manif, ils sont tombés amoureux. « Si on peut passer un moment ensemble, c’est toujours ça. On n’a plus d’argent mais on aura quand même trouvé l’amour. » raconte Jean-Michel, au micro de France Bleu Orléans.

Sous les pavés, le mariage

Samedi 19 janvier 2019. Acte X des Gilets jaunes. Cette date a cependant une autre saveur pour Virginie et Mourad. C’est pendant la manifestation interrégionale de Belfort que ce dernier a fait sa demande en mariage. Après vingt-deux ans de vie commune, engagés ensemble dans la lutte des Gilets jaunes, le couple décide de se marier, sous les applaudissements des camarades.

Mariage au péage

“Chouchoune” et “Coco bel œil”, comme on les appelle, ont célébré symboliquement leur mariage samedi 8 décembre, au péage de Séméac, dans les Hautes-Pyrénées. Le thème des festivités ? Jaune fluo bien sûr ! Couronne de fleurs, robe, costume du marié, tenues des garçons d’honneur, invités… tout le monde a respecté le dress code. Qui aurait pu croire que les infrastructures de Vinci Autoroute deviennent un jour l’écrin d’un bonheur marital ? Là où il y a le dividende, que je mette l’amour. Quant à la lune de miel, quoi de plus romantique qu’un tour de rond-point à moto !

[Il vous reste 80% à lire !]

Pour lire la suite du quatorzième numéro de la revue Limite, rendez-vous en ligne ou en librairie (liste des 250 points de vente).

Les derniers articles par Clemence de Vanssay avec Théo Moy (tout voir)