Mardis de Limite #33

24 septembre 2019

Sommes-nous condamnés à choisir entre le système libéral et le repli identitaire ? Est-on nécessairement soit « facho » soit « bobo » ? La « dialectique à deux termes » que produit notre époque est-elle notre seul horizon ? Pour la rentrée, Limite vous emmène à la découverte d’une troisième voie, celle du populisme civique avec Emmanuel Roux, auteur de La Cité évanouie (éd. Escargot).

N’oubliez pas de prendre de quoi garnir notre buffet de rentrée !

Où ? Chez Limite, au 60 rue de Rome, 75008 Paris

Quand ? Mardi 24 septembre, de 20h à 22h

Inscription gratuite et o-bli-ga-toire par ici…

Mardis de Limite #30

16 avril 2019

Certains catholiques sont-ils devenus punks pour mener à bien leur révolution ?

Nous recevrons, autour d’un apéro écolo composé par vos soins, Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie, qui vient de publier Un catholique s’est échappéoù il propose de parer la déchristianisation non par la médiocrité ni la dissolution, mais par l’Évangile, qui jamais ne s’impose et qu’il faut sans cesse apprendre à recevoir.

Et n’oubliez pas que l’homme ne se nourrit pas seulement de pain, alors pensez à apporter le pâté, le fromage et les bâtonnets de légumes qui vont avec !

Quand ? le 2 avril 2019 de 19 h 30 à 21 h 30.

Où ? Chez Limite, au 60 rue de Rome, 75008 Paris.

Inscription gratuite et o-bli-ga-toire par ici !

Pour le prochain Mardi de Limite, nous avons le grand plaisir de recevoir Youness Bousenna ! Non content d’être journaliste et rédacteur en chef de la revue Philitt (semestriel consacré à la philosophie et à la littérature), il nous a rejoint dans l’aventure Limite en se lançant dans la collection « Vraiment Alternatifs » avec Camus, l’éternité est ici.

Rendez-vous pour découvrir Camus, sa morale « des terrains de football et des scènes de théâtre »,  « les vraies universités », et pour vous laisser inonder par la lumière du soleil méditerranéen. Et n’oubliez pas quoi d’apporter avec quoi de quoi garnir notre petit buffet écolo des familles !
Quand ? Le 19 mars 2019.
Où ? Chez Limite, 60 rue de Rome, 75008 Paris.

Pierre Jova, auteur de l’enquête Les chrétiens face aux migrants, sera parmi nous le mardi 5 mars prochain pour aborder ce sujet avec nous. Entre le sentiment d’insécurité culturelle qui marque notre société et la fraternité solidaire et aimante à laquelle nous enjoint la Bible, comment, en tant que catholiques, pouvons-nous  » jouer le diapason de notre société  » ?  Rejoignez-nous nombreux pour marcher avec lui sur les flots tumultueux de toutes ces grandes questions !

Et puisqu’on est là pour se creuser la tête mais pas la panse, n’oubliez pas d’apporter chacun de quoi remplir auges et godets de produits écolos comme on les aime !
Quand ? Le 5 mars 2019.
Où ? Chez Limite, 60 rue de Rome, 75008 Paris.
Inscription gratuite et obligatoire par ici, places limitées !

Mardis de Limite #26

19 février 2019

Vous attendiez avidement leur retour, (re)voici les Mardis de Limite ! Et pour fêter ça, Aurélien Bernier, écrivain et militant écologiste, auteur de Les voleurs d’énergie et de La démondialisation ou le chaos, nous accompagnera au gré de nos grandes questions existentielles : La démondialisation est-elle possible ? La fin du néolibéralisme est-elle pour demain ? Mais aussi, plus concrètement, pourquoi ne pas nationaliser certaines ressources comme l’eau, le gaz, l’électricité ? En somme, comment parvenir à concilier décroissance et justice sociale ?

On reprend les bonnes habitudes : 1 Mardi – 1 topo – 1 apéro tous les 15 jours! Et on compte sur vous pour apporter de quoi se sustenter et s’hydrater après une telle activité intellectuelle, toujours dans l’esprit écolo-convivial bien sûr!

C’est quand ? mardi 19 février de 19 h 30 à 21 h 30
C’est où ? Chez Limite, au 60 rue de Rome 75008 Paris

Mardis de Limite #24

4 décembre 2018

Limite ouvre ses portes le temps d’une conférence de rédaction pour préparer son numéro de printemps. Une réunion participative où vous pourrez vous gratter la tête avec nous, la chance ! Le sujet ? L’engagement amoureux (cœur avec les doigts).  La question qui nous taraude : l’amour sauvera-t-il la planète ? Venez avec des idées, des questions, c’est vous qui bossez ! D’ici là, faites l’amour, pas les courses !
On vit d’amour et d’eau fraîche mais apportez quand même à manger et à boire pour un apéro écolo comme on les aime.

 

Quand ? Mardi 4 décembre 2018 de 19 h 30 à 21 h 30.
Où ? Chez Limite, au 60, rue de Rome 75008 Paris

Mardis de Limite #23

20 novembre 2018

Nous accueillons Marion Messina, la petite fille spirituelle de Michel Houellebecq . A l’occasion de la sortie en poche de son roman Faux départ, la grenobloise  viendra causer littérature, précarité, engagement politique et écologie.
Pas question de se quitter le ventre vide. Nous comptons sur vous pour contribuer au buffet par une bonne bouteille ou quelques spécialités de votre choix estampillées « écologie intégrale ».

 

Quand ? Mardi 20 novembre 2018 de 19 h 30 à 21 h 30.
Où ? Chez Limite, au 60, rue de Rome 75008 Paris

Mardis de Limite #22

6 novembre 2018

Nous accueillons Matthieu Giroux, directeur et fondateur de la revue Philitt. A l’occasion de la sortie de Péguy, un enfant contre le monde moderne, venez découvrir un Péguy inédit qui échappe à toutes les récupérations. François Bayrou, Edwy Plenel et Alain Finkielkraut n’ont qu’à bien se tenir !
Pas de topo sans apéro. Que chacun se pointe avec une bonne bouteille ou quelques amuse-gueules en phase avec l’écologie intégrale, et la soirée n’en sera que plus conviviale !

 

Quand ? Mardi 6 novembre 2018 de 19 h 30 à 21 h 30.
Où ? Chez Limite, au 60, rue de Rome 75008 Paris

Mardis de Limite #21

23 octobre 2018

Nous recevrons Olivier Rey, éminence grise de la revue Limite, pour aborder la question du transhumanisme et saborder les transhumanistes. Après son essai retentissant Une question de taille, qui aura largement inspirée la création de Limite, Olivier Rey revient avec Leurre et malheurs du transhumanisme. Un essai dans lequel le mathématicien et philosophe démonte une à une les thèses technophiles. Un éparpillement façon puzzle dans les règles de l’art, question de rester humain, très humain.
Et comme toujours, après le topo, l’apéro. N’oubliez pas de venir avec quelque chose sous le bras, à boire ou à grignoter, dans l’esprit de l’écologie intégrale.
Quand ? Mardi 23 octobre 2018 de 19 h 30 à 21 h 30.
Où ? Chez Limite, au 60, rue de Rome 75008 Paris